L’ histoire des “Stones”:

 

Affiche-'Stones'-jaune

Depuis longtemps, je caresse l’idée de travailler et présenter des toiles de petit format loin des surfaces que j’ai l’habitude de traiter.

J’avais deux exigences, ne pas retomber dans le petit tableau classique noyé sur une  surface murale, et, trouver un format réduit assez original qui néanmoins puisse inviter le spectateur à rentrer dans un univers propre à chaque composition.

 Les “Stones”, voilà une série de petites peintures qui me permettent d’offrir des sujets picturaux diversifiés tant par la composition graphique que par les couleurs. Ces petites toiles sont souvent l’occasion pour moi d’essais ou “maquettes” dirions-nous dans le jargon architectural.

Essais de matières, graphisme ou couleurs, je pourrai ainsi ensuite developper certaines de ces idées sur des formats plus conséquents.

De part sa structure originale, un chassis toilé de 20 x 20 cm sur 7 cm d’épaisseur, un “Stone” ou pavé, devient un tableau en 3D, émergeant de la surface plane, ses 5 faces pouvant être traitées dans la continuité.

Associés entre eux, ces “Stones” deviennent des modules, pouvant ainsi entrer dans des jeux architecturaux, verticaux, horizontaux, etc.

Posés tout simplement à plat ou empilés entre eux, ils deviennent sculpture.

Partant de ce principe d’associations, toutes les mises en scène peuvent être envisagées en fonction du design et du lieu.

Voir l'album "Stones" sur le site: http://www.pascalbost.com